Agence Emeraude Immobilier
Menu


TOUS LES PROJETS DE SMART CITIES A L’ILE MAURICE


Les Smart Cities à l'ile Maurice avec votre agence Immobilière à Maurice



Smart & Happy Village de Cap Tamarin


Smart & Happy Village, la Smart City de Cap Tamarin est un projet du groupe Trimetys qui a démarré depuis 2004. Elle a été lancé avec la construction de l’entrée commune de Tamarin, centre commercial, club de sport ainsi que l’école primaire française de Paul & Virginie. Cap Tamarin prône une approche mixte mêlant zones résidentielles, zones de bureaux, zones commerciales, ainsi que de nombreux services tels qu’une école primaire, un collège, un complexe sportif, des services de santé, des résidences troisième âge, des loisirs…


Beau Plan Smart City


Le Beau Plan Smart City est une promotion du groupe mauricien Terra qui est spécialisé dans l’exploitation sucrière a en effet diversifié ses activités dans le secteur de l’immobilier et de l’énergie. La ville intelligente situe dans le nord de l’ile Maurice et le parc d’activités de Beau-Plan et intègrera aussi une partie des villages de Bois Rouge et de Pamplemousses. Ce projet comprend une zone éducative, résidentielle avec village seniors, centre commercial et des espaces de bureaux entre autres.

New Port Louis


Comme annoncé au début de 2016, ce projet consiste à transformer Port-Louis en une Smart City d’ici 2020. La réalisation a été confiée à des opérateurs privés qui feront divers projets tels que l’aménagement urbain, un pôle culturel, parc de loisir et autres. L’objectif est délocalisés les services administratifs à « Highlands Smart City » et les immeubles libérés seront convertis en unités résidentielles, des zones de parking seront crées et les gares seront réaménagés. Ce projet ambitieux aidera à la création d’au moins 12, 000 emplois.


Moka Smart City


Moka Smart City, une promotion du groupe ENL Ltd qui s’articule autour du concept de « Live, Work & Play ». L’état a donné son aval pour la création de cette ville intelligente qui sera de Bagatelle à Verdun. Ce projet va générer en moyenne 3 500 emplois directs, selon les promoteurs. Une considération importante sera attribuée aux transports communs. L’accent sera mis aussi sur les voies piétonnes et cyclables qui relieront Vivea business Park à Helvétia ainsi qu’au futur centre d’affaires à Telfair. Un tram électrique traversera peut-être le site sur le long terme.


Uniciti


La Smart City de Médine pivotera principalement autour de l’éducation tertiaire mais aussi avec les autres composantes notamment résidence, business, loisir ainsi que l’approche « Live-Work-Enjoy-Learn ». Uniciti, s’étendra sur une superficie de 823 arpents entre Flic en Flac, Cascavelle et Bambous. Ce projet forme partie du plan directeur pour développer les terres de Médine. La première phase qui consiste du Centre Commerciale de Cascavelle, le Business Park, les écoles primaire & secondaire ainsi que le Student Life Residences sont déjà complétés.


Jinfei


Jin-Fei – Riche Terre est un projet de zone industrielle. La phase 1 consistera du  Garden of Eden Culture & Entertainment Square qui est une première dans le paysage mauricien et qui reposera sur une architecture chinoise et comprendra d'un espace de mariage et de divertissements avec des infrastructures de shopping & de loisirs, un centre éducatif, un hôtel d'affaires et des appartements entre autres. La phase 2 comprendra un centre de convention, un complexe résidentiel et un parc industriel.


Mon Trésor Smart City


L’ouverture de l’hotel Holiday Inn en 2014 a marqué le lancement du projet « Omnicane Mon Trésor » à proximité de l’aéroport International. La Smart City de Mon Trésor comprendra une zone résidentielle de 3 800 logements, un parc de loisir à Mare-aux-Songes, une plateforme de logistique et des activités de port France entre autres.La Smart City a été formellement lancée en juin 2015. Omnicane a conclu un accord avec le belge Wilco Group en vue de la conception, de l’aménagement et de la réalisation d’un espace commercial multifonctionnel.          


Highlands Smart City – Cote d'Or Smart City


Ce projet qui concerne une zone de près de 700 ha. 85 ha devraient être dédiés à des projets résidentiels et commerciaux. La construction d’une académie de police est prévue à moyen terme. Dans l’esprit de ses promoteurs, « Highlands Smart City » (qui aurait été rebaptisé « Côte d’Or City ») serait destinée à devenir une cité administrative dans le but de désengorger Port-Louis. A noter que la construction d’un complexe sportif (avec le soutien financier de la Chine), en prévision des prochains Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI), qui se tiendront à Maurice en 2019.


Trianon Smart City


Le groupe Hermes Properties Ltd (groupe Chantier de Plaisance, appartenant à la famille Wong Chin) étudie un projet de Smart City dans le district de Quatre Bornes, proche de la Cyber City. Il s’agit d’un projet résidentiel et commercial (un hypermarché Super-U pourrait s’y implanter), avec un centre consacré aux technologies et à l’innovation susceptible d’accueillir des start-ups. La Licence EIA (« Environnemental Impact Assessment ») en janvier 2017, ce qui constitue un argument commercial non négligeable pour attirer les occidentaux dans le projet.


Votre agence immobilière à l'Ile Maurice, Agence Emeraude Immobilier (Rivière Noire Tamarin / Cyber City - Ebène)